Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui à la Cité de la Culture Chedli Klibi, les organisateurs ont présenté les principales caractéristiques de cette édition, qui se tiendra du 14 au 21 décembre 2024. Outre les projections, le programme inclut des hommages, des projections spéciales dans des régions éloignées, ainsi que dans des prisons et des casernes militaires.
Un record de films tunisiens
Le président d’honneur des JCC, Férid Boughedir, a souligné que cette édition enregistre un nombre record de films tunisiens participants. Sur les 99 œuvres inscrites, 4 longs-métrages tunisiens ont été sélectionnés pour la compétition officielle, bien que le quota habituel soit de 3. Une nouvelle compétition nationale, comprenant 12 films, a également été créée pour accueillir cette forte participation.
Boughedir a également exprimé son souhait que cette initiative marque le début d’un festival national distinct consacré au cinéma tunisien, indépendant des JCC.
Une programmation riche pour 2023
Les organisateurs ont insisté sur l’importance d’intégrer dans la programmation de cette édition des films produits en 2023, afin de compenser l’absence de festival l’année dernière, en raison de l’annulation de l’événement quelques jours avant son ouverture.
Compétitions officielles
Les JCC 2024 comprennent quatre principales compétitions :
Longs-métrages de fiction
Documentaires longs
Courts-métrages de fiction
Documentaires courts
Les œuvres tunisiennes sélectionnées incluent :
Longs-métrages de fiction : Maa El Ain (Mariem Jaber), Aïcha (Mehdi Barsaoui), Dherrari El Homr (Lotfi Achour), Borj Erroumi (Moncef Dhouib).
Documentaires longs : Souvenirs et Rêves (Ismaïl), Matila (Abdallah Yahia), Chahili (Habib Ayeb).
Courts-métrages de fiction : Fi Dhulumat Thalath (Houssem Sellouli), Makun (Farès Nanaa), Lenny Afroco (Marwan Labib), Sur le Fil (Sahar El Achi).
Documentaires courts : Les Derniers Jours avec Eliane (Mehdi Hajri), Les Mains (Aïda El Chamekh).
Film d’ouverture : Donateur de Liberté
La cérémonie d’ouverture, qui se déroulera au Théâtre de l’Opéra de la Cité de la Culture, présentera le film libanais Donateur de Liberté, réalisé par l’Irakien Qays Al-Zubeidi en 1987 et récemment restauré à Paris. Ce documentaire met en lumière la résistance libanaise et palestinienne face à l’occupation israélienne, à travers des opérations marquantes menées depuis le sud du Liban.
Le documentaire sera suivi par le court-métrage palestinien Ma Baad de Maha Haj, qui explore les dynamiques d’un couple vivant en isolement face à des révélations bouleversantes.
Hommages et focus sur des cinémas internationaux
La section Cinéma sous la Loupe mettra en avant les cinémas palestinien, jordanien et sénégalais avec des projections spéciales :
Palestine : 19 films (14 en extérieur, 5 en salles).
Jordanie : 12 films.
Sénégal : 14 films.
Des hommages seront également rendus à des figures du cinéma comme le critique tunisien Khamis Khayati, le réalisateur palestinien Hany Abu-Assad (Paradise Now, Nazareth 2000), ainsi que le cinéaste tunisien Jelani Saadi.
Projections et programmes spéciaux
Les JCC poursuivent leur initiative de projections en prison, commencée en 2015, avec 6 films programmés dans des établissements pénitentiaires entre le 15 et le 21 décembre. Pour la première fois, des projections seront organisées dans des villages reculés de Tunisie, comme Sbeitla, Sawaf, et Hamma El Jerid.
Les activités professionnelles, dont Carthage Pro et Network & Takmil, figurent également parmi les incontournables.
0 تعليق